Le métier de MIOBSP

Accueil > Nos actualités > Économie > Le métier de MIOBSP

L’activité d’intermédiation en opérations de banque et en services de paiement est divisée en quatre grandes catégories :

D’après l’Orias, plus de 8 000 MIOBSP en regroupement de crédits sont référencés en 2020 (dernier rapport de l’Orias).

Money’up est un packageur en regroupement de crédits composé de mandataires (MIOBSP) et licenciés de marque. Nous vous expliquons ce métier et comment faire pour l’exercer.

Définition d’un MIOBSP

Le MIOBSP, autrement dit Mandataire d’Intermédiaire en Opérations Bancaires et Services de Paiement, est un métier de plus en plus répandu dans le domaine financier. Le MIOBSP est un intermédiaire entre son client et un autre interlocuteur. Il gère les dossiers de ses clients afin de leurs apporter la meilleure solution financière possible afin qu’ils puissent réaliser un projet ou alléger leurs mensualités, via le regroupement de crédits. Les MIOBSP peuvent faire appel à un packageur en rachat de crédits afin de « déléguer » la partie traitement de dossiers avec les partenaires bancaires. Au-delà d’un réel gain de temps, le mandataire conserve la relation commerciale avec son client et ainsi la gestion de son portefeuille. 

La pratique de ce métier nécessite un dossier de conformité complet et notamment des justificatifs de capacités professionnelles en crédits et assurances. Les MIOBSP doivent obligatoirement être inscrits à l’ORIAS.

Quelle formation pour être MIOBSP ?

Pour exercer cette activité, il faut suivre une formation IOBSP (de niveau 1) et IAS (de niveau 3 minimum). Ces formations sont indispensables et vous permettront d’acquérir les compétences en matière juridique, économique, financière. Vous apprendrez également toutes les normes du métier. A la suite de ces 170 heures de formation (IOBSP1 & IAS3), vous pourrez vous inscrire au registre de l’ORIAS et débuter votre activité dans le regroupement de crédits.

Pourquoi miser sur le rachat de crédits ?

Aujourd’hui, de nombreux ménages rencontrent des difficultés pour réaliser des projets (immobilier, achat d’un véhicule, faire des travaux…). L’inflation ainsi que la remontée des taux immobiliers peuvent créer des difficultés financières pour de nombreux ménages. Le regroupement de crédits peut les aider à réaliser des projets ou à consolider leur budget. Voici quelques avantages :

Pourquoi travailler avec un packageur en rachat de crédits ?

Si vous êtes déjà courtier en immobilier ou assurance, collaborer avec un packageur en regroupement de crédits peut s’avérer intéressant pour accroitre votre business. En effet, vos clients rencontrent potentiellement des difficultés pour financer des projets (immobilier, achat d’un véhicule, faire des travaux…). Le regroupement de crédits peut les aider à financer ces projets. En tant que MIOBSP, vous pouvez proposer le rachat de crédits à votre client, et le packageur s’occupe de gérer la relation entre les partenaires prêteurs. Vous gardez la relation de confiance avec votre client !

Chez Money’up, nous avons un back-office composé d’analystes compétents et surtout très réactifs. Vous avez une réponse de principe en 24h.

Découvrez l’interview de Lionel Payet, MIOBSP

Quoi de mieux que l’un de nos ambassadeurs pour vous parler des avantages Money’Up ?
Découvrez l’interview ci-dessous :

🚀 Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez nos équipes :
✉️ Par email
📱 Par téléphone