Comment pallier une situation de surendettement ?

Accueil > Nos actualités > Toutes > Comment pallier une situation de surendettement ?

L’insuffisance de ressources, un événement imprévu (perte d’emploi, maladie…) ou une mauvaise anticipation dans la gestion du budget peuvent entraîner des difficultés pour régler ses factures, son loyer, ses impôts ou encore ses mensualités de crédit. Toutes les personnes ne parvenant plus à faire face à leurs dettes non professionnelles peuvent déposer un dossier auprès d’une commission départementale de surendettement

Après l’étude du dossier la commission mettra en œuvre la mesure la plus adaptée pour traiter la situation financière de la personne surendettée : 

Aujourd’hui, selon le Baromètre publié récemment par la Banque de France sur l’inclusion financière, le surendettement aurait augmenté de 3% en février 2023 (en comparaison à février 2022).

Ce phénomène traduit notamment la difficulté des ménages français à faire face à la tendance inflationniste qui perdure en France depuis plusieurs mois : augmentation des loyers, du coût de l’énergie, inflation sur les denrées alimentaires. Les Français doivent faire face à de fortes hausses des prix dans tous les secteurs, ce qui impacte fortement leur quotidien et leurs finances personnelles.

Dans certains cas, les Français souscrivent différents crédits, utilisent des crédits renouvelables ou leur découvert bancaire pour pallier ces dépenses courantes. Cependant, cela peut aggraver davantage la situation financière des ménages. 

Avant l’octroi d’un crédit, les établissements financiers ont cependant l’obligation de s’assurer de la solvabilité de l’emprunteur et doivent obligatoirement consulter le Fichier des Incidents de Remboursement des Crédits aux Particuliers (FICP) géré par la Banque de France.

Afin de prévenir des situations de surendettement, il est indispensable de faire un point régulier sur son budget. Évidemment ce ne sont pas toujours les excès de consommations qui entrainent ce déséquilibre budgétaire. Pour autant il faut se rappeler dans pareille situation, des institutions sociales, des associations et les établissements financiers peuvent vous accompagner.